iPadOS 17 rattrape son retard, en intégrant à son tour les écrans verrouillés revus et corrigés que les iPhone ont pu apprécier depuis un an avec iOS 16. On reviendra plus longuement sur toutes ces nouveautés, mais pour le moment, il y a une petite surprise parmi les fonds d’écran proposés par Apple avec ce système. Comme l’ont noté quelques-uns, l’une des images disponibles avec iPadOS 17 n’est rien d’autre que le fond d’écran qui s’affichait sur l’iPad présenté par Steve Jobs, en janvier 2010.
Ce n’est pas le fond d’écran par défaut d’iPadOS 17, mais vous pourrez le sélectionner après avoir installé la mise à jour. La procédure est la même que sous iOS 16, vous pouvez passer par les Réglages, puis « Fond d’écran » et « Ajouter un fond d’écran », ou alors par l’écran verrouillé actuel, puis un tap prolongé et le bouton + en bas à droite. Dans les deux cas, la galerie s’affichera avec des photos suggérées à partir de votre photothèque, mais aussi des images fournies par Apple dans la rubrique « Collection ». C’est ici que le paysage choisi par Steve Jobs pour présenter la première tablette pommée est disponible.
Non seulement c’est une version Retina qu’Apple propose, treize ans après le premier iPad. L’entreprise a fait mieux, en animant les étoiles et nuages lors du déverrouillage de l’appareil. La transition entre l’écran verrouillé et l’écran d’accueil est ainsi plus spectaculaire, comme vous pouvez en juger :