L'iPad 10 a beau avoir un look revu et coloré, la tablette a tout de même quelques gros défauts : prix gonflé pour 64 Go, USB-C très lent, adaptateur pour Apple Pencil… Cela n'empêche pas l'appareil de bien se vendre aux États-Unis. Les experts de Canalys rapportent une croissance de l'iPad au premier trimestre 2023, avec près d'un million d'iPads écoulés en plus par rapport à la même période en 2022 chez l'Oncle Sam.
Canalys ne précise pas quel modèle se vend le mieux, mais les seules sorties du trimestre précédent sont l'iPad 10 et une mise à jour des iPad Pro. Il s'agit d'une refonte assez mineure sur un produit haut de gamme : on peut imaginer que c'est donc principalement l'iPad 10 qui a séduit les foules. Si elle ne nous a pas particulièrement convaincu, la tablette propose tout de même un nouveau design plus premium pour de l'entrée de gamme avec un bouton Touch ID. Le tarif n'a augmenté que de 120 $ aux États-Unis, contre 200 € dans l'Hexagone.
Sur le marché américain, Apple affiche une croissance de 20,5 % en glissement annuel. Sa part de marché sur le secteur des tablettes est passée de 38,6 % au premier trimestre 2022 à 50 % en 2023. Apple est suivi par Amazon (18,9 %), qui ne joue pas sur le même créneau avec ses tablettes « Fire » entre 100 $ et 200 $ selon le stockage. Suivent Samsung (16,3 %), TCL (5,6 %) et Microsoft (3,5 %). Si l'on excepte TCL, Apple est la seule à afficher une croissance dans un marché en berne.
Au niveau mondial, les ventes de tablettes sont loin d'être au beau fixe. La Pomme aurait livré 12,3 millions d'iPad au premier trimestre, contre 14,8 millions en 2022 (-17 %). Cupertino a confirmé dans ses derniers résultats que le chiffre d'affaires de l'iPad avait accusé un recul de 29,6 % en début d'année.