La rumeur veut qu’Apple bascule ses deux iPad Pro à l’OLED dans une prochaine mise à jour, sans doute courant 2024. Un changement de technologie assez logique si l’entreprise veut améliorer la qualité d’affichage de ses tablettes, mais qui pourrait conduire à une nouvelle augmentation des prix. Depuis 2021, le modèle de 12,9 pouces repose sur une dalle miniLED qui renforce les contrastes et s’approche des dalles OLED, sans pour autant les égaler, notamment à cause de l’effet de « blooming » qui entoure les éléments clairs affichés sur un fond sombre.
Passer à l’OLED permettrait d’éliminer ce défaut et d’offrir des contrastes infinis sans contrepartie en termes de qualité d’affichage. L’OLED n’est pas une technologie parfaite pour autant et même si les fabricants parviennent à éliminer peu à peu ses défauts, il en reste un que les consommateurs devraient sentir passer : le prix. Selon le site coréen The Elec, Apple serait actuellement en train de négocier avec Samsung et LG Display pour tenter de réduire le prix des dalles OLED que l’entreprise compterait utiliser dans ses iPad.
Il faut dire que l’entreprise ne se contenterait pas de prendre la première dalle OLED venue, on s’en doute. Pour atteindre le niveau de qualité souhaité par Apple, il faudrait viser le haut de gamme de la dalle OLED, avec des prix qui pourraient tourner autour de 270 $ et 350 $ l’unité pour les deux tailles de tablette. À titre de comparaison, une dalle OLED « standard » de 10 pouces se négocierait autour de 100 à 150 $ l’unité selon The Elec. Ce prix doublé, voire triplé, serait directement reporté sur le consommateur, Apple souhaitant très certainement conserver ses légendaires marges, surtout sur ses futures tablettes professionnelles.
En contrepartie, on devrait avoir un écran avec toutes les qualités du LCD et de l’OLED. Le site évoque une technologie basée sur deux couches de diodes, ce qui permettrait de doubler la luminosité maximale et de quadrupler la durée de vie, ces deux éléments étant encore les plus gros points faibles de la technologie. Les dalles OLED reposent traditionnellement sur une seule couche, y compris celles qui trouvent place dans les iPhone, mais Apple considèrerait selon The Elec qu’une tablette doit fonctionner plus d’années qu’un smartphone.
D’autres innovations encore permettraient de réduire l’épaisseur de la dalle — on sait à quel point la finesse est un critère essentiel pour Apple — et la consommation. Pour ce dernier point, Apple utiliserait une dalle LTPO, comme dans les iPhone Pro les plus récents, ce qui permettrait sans doute de faire aussi varier la fréquence de rafraichissement des iPad entre 1 et 120 Hz. Autant de technologies qui feraient augmenter le coût de l’écran… et donc celui de la tablette.
Source : MacRumors