Apple réfléchit à un Apple Pencil capable d'échantillonner des couleurs et des textures du monde réel. Le site pistant à la trace les dépôts de brevet de Cupertino Patently Apple a remarqué un nouveau dossier concernant un stylet avec des capteurs optiques intégrés. L'engin embarquerait un capteur de couleur ainsi qu'un détecteur/émetteur de lumière à l'intérieur de sa pointe, débloquant de nouvelles fonctionnalités pour les tablettes de la Pomme.
Ce nouveau stylet pourrait échantillonner une texture en détectant l'éclairage et les angles qui affectent la surface d'un objet. Des capteurs optiques vont permettre de mesurer à quel point il est réfléchissant afin de fournir des informations précises sur les couleurs. La texture pourra ensuite être envoyée à des dispositifs externes comme un iPad. Cela serait donc une sorte de pipette améliorée.
La fonction pourrait être très pratique pour les créatifs en tout genre, qui pourront rapidement reproduire numériquement une texture du monde réel. Cela serait un bon coup de pouce pour les développeurs de jeux vidéo, les créateurs d'objets 3D ou les artistes.
Évidemment, il ne s'agit que d'un brevet : rien ne dit que ce concept verra le jour dans un produit. Le concept ne date pas d'hier, et on parlait déjà d'un stylet à capteur photo en 2019 sans que rien ne soit présenté par la suite. L'idée ne serait pas complètement exclusive, et plusieurs accessoires comme le Scribble Pen proposent déjà des fonctionnalités similaires.