Bonne nouvelle pour les fans de ce format, Ming-Chi Kuo croit savoir qu’Apple prépare bien un successeur à l’iPad mini 6 ! En revanche, il ne faut pas s’attendre à l’avoir de sitôt, puisque ce serait pour la fin de l’année 2023 ou le premier trimestre 2024. Et surtout, il ne faut pas s’attendre à un changement en profondeur si l’on en croit l’analyste très bien informé : Apple aurait décidé de se contenter d’une mise à jour mineure, avec principalement une nouvelle puce en son cœur.
Il faut dire que la sixième génération a été l’occasion d’une refonte en profondeur de la petite tablette conçue par Apple. La face avant a abandonné son bouton d’accueil au profit d’un design qui fait la part belle à l’écran, sur le modèle des iPad Pro depuis 2018. Au passage, la taille de sa dalle LCD a augmenté, passant 7,9 à 8,3 pouces. Avec ses bords aplatis, il est aussi compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération et cela reste un excellent choix pour les amateurs de petites tablettes.
Test de l'iPad mini 6 : petit par la taille, grand par le talent
Apple devrait garder ce design et ces caractéristiques largement inchangés, mais mettre à jour le système sur puce. L’iPad mini 6 est livré avec une Apple A15 qui était le top du moment à sa sortie, à l’automne 2021. Deux ans après, on imagine que la tablette héritera d’une Apple A17, un SoC que l’entreprise devrait présenter en septembre si tout va bien. De quoi remettre la petite tablette au goût du jour et lui offrir probablement deux ans de plus sans problème.
Ming-Chi Kuo contredit au passage l’une des rumeurs récentes, qui voulait qu’Apple sorte un iPad pliable à partir de 2025. D’après l’analyste, l’iPad mini n’est pas assez haut de gamme pour encaisser le prix d’une telle technologie, qui serait ainsi réservée à un modèle vendu plus cher. Ce qui est étrange dans l’affaire, c’est que les rumeurs ne parlaient pas nécessairement de l’iPad mini, contrairement à ce qu’il semble dire. Peut-être qu’il évoque plutôt un iPhone qui aurait à peu près la taille d’un iPad mini une fois déplié ?
Apple plierait l'iPhone et un grand écran à partir de 2025
Rumeur : des iPad plutôt que des iPhone pliants en 2024 ?
Quoi qu’il en soit, l’iPad mini devrait rester sur le moule actuel. Ce qui n’est pas un problème, tant ce design a fait ses preuves…