Après une version Mac sortie en mars 2021 (et une annonce à la WWDC 2019), le moteur de rendu Octane X vient d'être lancé pour iPadOS par son éditeur, Otoy.
Le moteur de rendu Octane X disponible sur le Mac App Store
Pour les iPad M1 et M2
Alors que la version pour macOS fonctionne sur une large gamme de puces — des simples Intel HD aux GPU AMD en passant par les puces M1 et M2 —, cette version pour iPad se limite aux modèles équipés d'une puce M1 ou M2. La liste est donc assez courte, avec les iPad Pro de 2021 (M1) et 2022 (M2) ainsi que l'iPad Air de 5e génération (M1).
La société a travaillé sur l'interface pour qu'elle soit comparable à celle disponible pour macOS, avec la prise en charge de l'Apple Pencil, mais aussi des claviers, trackpads, souris, etc. Octane X supporte aussi pleinement Stage Manager ainsi que les écrans externes.
Octane X propose les mêmes options que la version Mac, avec la possibilité de récupérer les données créées dans Cinema4D, Maya, Blender, Unity3D, etc. Il faut aussi noter que le programme emploie les unités dédiées des puces Apple pour certains rendus liés à l'IA au sens large, avec notamment un outil de débruitage.
Enfin, il est possible de passer par le Render Network pour le rendu, une solution qui partage des GPU dans la blockchain (et le site dédié parle même de métavers, pour cocher toutes les cases de 2022).
L'application gratuite est en ligne sur l'App Store, mais n'est pas encore disponible en France. Bien évidemment, la société commercialise différentes formules sur abonnement pour activer certaines fonctions, mais la version gratuite peut être suffisante pour une partie des usages. Et contrairement à ce qui s'était passé avec la version Mac, Otoy n'offre pas d'abonnement aux premiers clients.