Quel stylet choisir ? Apple assure que la réponse est entièrement déterminée par votre iPad : vous devez utiliser le Pencil de première génération sur les anciens modèles à port Lightning, vous devez utiliser le Pencil de deuxième génération sur les nouveaux modèles à port USB-C, c'est comme ça et c'est pas autrement… sauf avec l'iPad de dixième génération. Apple ne dit pas tout, et rien ne dit que vous deviez absolument utiliser un Pencil.
Le Pencil 2 pour les modèles à port USB-C…
Vous possédez un iPad Pro 12,9" de troisième génération ou plus récent, un iPad Pro 11", un iPad Air de quatrième ou cinquième génération, ou bien un iPad mini 6 ? L’Apple Pencil de deuxième génération s’impose comme un choix naturel, malgré son prix relativement élevé de 149 €. Ces tablettes sont expressément conçues pour ce stylet, maintenu par un aimant et rechargé par induction sur la tranche plate.
Le Pencil 2 est sensible à la pression (pour faire varier l’épaisseur du trait) et à l’inclinaison (pour ombrer), mais aussi au toucher. Vous pouvez taper deux fois sur la partie aplatie du stylet pour basculer entre l’outil actif et la gomme, basculer entre deux outils, ouvrir les réglages de l’outil actif, ou bien afficher la palette des couleurs.