Le mois d’octobre aurait pu être le mois de l’iPad. Apple avait tous les ingrédients pour faire un special event : le modèle de base revu de fond en comble, une mise à jour de la gamme iPad Pro et une toute nouvelle version d’iPadOS censée régler les problèmes structurels de la tablette grâce à Stage Manager.
Mais voilà, la direction d’Apple a jugé que les annonces n’étaient pas suffisamment sexy pour faire l’objet d’un keynote. Peut-on leur donner tort ? Toutes les références d'iPad et d'iPad Pro sont en stock, alors qu'il est toujours difficile de se procurer un iPhone 14 Pro (et ça n'est pas près de s'arranger) et qu'il a fallu attendre des semaines pour que l'Apple Watch Ultra soit à peu près trouvable dans le commerce.
iPad : un été polémique !
À vrai dire, l’actualité relative à l’iPad a été plutôt chaotique ces derniers mois. Le développement d’iPadOS 16 a été émaillé de polémiques tout l’été. Il y a d’abord eu cette décision de réserver Stage Manager aux iPad équipés d’un système sur puce M1, avant de se déjuger.
Cette grande nouveauté d’iPadOS a fait l’objet de nombreuses critiques. Son développement chahuté n’est pas sans rappeler celui de Safari 15 l’année dernière. Soucieux de ne pas se mettre à dos sa communauté la plus bruyante, qui est plutôt conservatrice il faut bien l'admettre, Apple a cherché à mettre au point une solution qui convienne à tout le monde. C’est rarement la bonne approche. Gageons que les ingénieurs de Cupertino ont de la suite dans les idées et continueront d’améliorer le gestionnaire de fenêtres au fil des versions du système.