Stage Manager est sans doute la fonction au développement le plus chaotique de l’histoire d’iPadOS. Ce mode offre une nouvelle manière de travailler en multitâche sur l’iPad, avec un système de fenêtres se rapprochant de ce que l’on trouve sur les ordinateurs traditionnels.
Il y a eu du changement depuis l’annonce de Stage Manager à la WWDC 2022 et les premières bêtas remplies de bugs. Initialement réservée aux iPad M1, Apple a fait machine arrière en accordant cette nouveauté aux tablettes plus anciennes… mais avec quelques limitations. Est-ce pour autant une version au rabais ? Faut-il s’inquiéter des performances ? Voyons ensemble ce que donne Stage Manager sur un iPad Pro de 2020, à quelques semaines de sa sortie.
Jusqu'à 4 fenêtres simultanément
Comme sur macOS, Apple ne met pas vraiment en avant le mode Stage Manager : il faudra aller le chercher dans le Centre de contrôle ou bien l’activer dans les Réglages. On arrive alors sur une vue similaire à celle-ci, avec à gauche une barre de raccourcis, et surtout son app qui se transforme en fenêtre flottante. On se croirait presque sur macOS !
Il est possible de redimensionner sa fenêtre dans la plupart des apps, même si cela reste limité sur certaines (notamment les jeux à …