Le passage à l'USB-C ne quadruple pas les vitesses de transfert de l'iPad 10. La tablette d'entrée de gamme de Cupertino était jusqu'à présent restreinte au vieillissant port Lightning, et on espérait que l'arrivée d'une connectique plus moderne allait changer la donne. Ce n'est malheureusement pas le cas : comme le note The Verge, l'iPad 10 reste limité à de l'USB 2.0 avec un débit théorique de 480 Mbit/s pour le transfert de données.
Autrement dit, l'iPad 10 a les mêmes vitesses de transfert que l'iPad 9. Nous avons vérifié cela en envoyant un fichier vidéo de 1,5 Go sur la tablette, qui aura mis 44 secondes à terminer la tâche. Ce score décevant est bien loin des standards de 2022 : du simple USB 3.0 permet d'envoyer un giga en environ 2 secondes.
Apple ayant fait une croix sur le Lightning, on s'attendait à une progression. Pour rappel, le dernier iPad mini affiche un débit théorique de 5 Gbit/s. L'iPad Air M1 dispose d'un port USB 3.1 Gen. 2 pouvant monter jusqu'à 10 Gbit/s, tandis que les iPad Pro sont Thunderbolt 3 (40 Gbit/s).
Cette limitation ne devrait cependant pas déranger les acheteurs d'iPad 10, la tablette visant le grand public qui préférera sans doute utiliser AirDrop. Elle explique pourquoi l'appareil prend en charge uniquement les écrans externes 4K à 30Hz, là où l'iPad Air et l'iPad Pro peuvent monter jusqu'à 60 Hz.