Les iPad Pro M2 ne croulent pas sous les nouveautés : il y a bien sûr la puce M2 qui apporte un regain de puissance à des tablettes qui n’en manquaient déjà pas… et aussi la détection de l’Apple Pencil quand il survole l’écran. L’iPad est en mesure de repérer les signaux électromagnétiques du stylet lorsqu’il est dans une zone de 12 mm au-dessus de la dalle.
Cela permet aux applications compatibles de mettre en évidence l’élément graphique survolé par la pointe du Pencil, ça peut être un bouton, un menu ou un lien. Les apps graphiques peuvent aussi s’en servir, par exemple pour afficher la pointe d’un feutre ou la brosse du pinceau.
Test des iPad Pro M2 (2022) : des tablettes qui survolent les débats
Cette fonction est unique aux iPad Pro dotés d’une puce M2, mais comme l’a découvert Stéphane dans son test roboratif des nouvelles tablettes, les possesseurs d’anciens modèles sous iPadOS 16 peuvent en avoir un avant-goût ! Pour cela, il faut activer l’option d’accessibilité Survol de texte qui « affiche une présentation agrandie des éléments sous le pointeur ou sous l’Apple Pencil ».
Alors ce n’est pas aussi élégant qu’avec un iPad Pro M2 puisque cette fonction fait apparaître un encadré noir en haut de l’écran décrivant ce qui se trouve sous le stylet. Il faut que la pointe soit vraiment très proche de l’écran et c’est parfois capricieux… Par ailleurs, l’utilité n’est pas du tout la même, le Survol de texte est là pour aider à mieux comprendre les différents éléments de l’interface (elle fait aussi défiler des phrases survolées dans Safari).
Malgré tout, la technologie est là et on peut en avoir un avant-goût sans avoir à débourser des mille et des cents dans un iPad Pro M2.