La dixième génération de l'iPad, qu'Apple dévoile aujourd'hui, s'offre un nouveau design dans la droite ligne des autres modèles ainsi que des couleurs. La tablette se renforce aussi sur son processeur, sa photo/vidéo, sa connectique, son réseau… et sur les prix !
Comme l'iPad Air avant lui, depuis deux générations, le nouvel iPad 10 troque son bouton Home pour un bouton d'allumage latéral qui gère Touch ID. Les bordures restent toutefois bien visibles. Évolution notable, la caméra a été déplacée sur l'un des côtés pour un usage plus adapté à une tenue en position paysage, avec la fonction Cadre centré.
La diagonale de l'écran s'agrandit, passant de 10,2" à 10,9" — comme l'iPad Air — et la dalle reste évidemment sur du LCD. Détails, Apple n'a pas jugé utile, sur ce nouveau modèle, de doter son écran d'un revêtement antireflet et il n'est toujours pas laminé non plus (pour rapprocher la dalle de la surface vitrée), comme c'est le cas sur l'Air ou sur le mini.
Pour cette 10e génération, le connecteur principal abandonne le format Lightning pour l'USB-C (la mue sur la connectique est désormais achevée pour tous les modèles de tablettes d'Apple) et le port jack passe par pertes et profits par la même occasion, le Wi-Fi 6 fait son entrée tout comme la 5G sur la variante cellulaire.
Le processeur évolue d'un cran, passant d'un A13 Bionic à un A14 (c'était celui des iPhone 12). L'appareil photo a un grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture ƒ/1,8 contre 8 Mpx ƒ/2,4 précédemment. Le Smart HDR 3 a été ajouté au passage. L'enregistrement vidéo passe du 1080p en 30 i/s à la 4K jusqu'en 60 i/s, et le ralenti quitte le 720p pour le 1080p. La batterie est moins puissante — 28,6 Wh contre 32,4 Wh — mais cela n'a aucune incidence a priori sur l'autonomie. Elle reste annoncée à 10h en Wi-Fi (internet ou lecture vidéo) et 9h pour le modèle cellulaire lorsqu'il se connecte par ce biais.
Ces changements se poursuivent jusque sur l'étiquette. La précédente génération démarrait à 389 € en 64 Go et 559 € en 256 Go pour le Wi-Fi, la nouvelle vaut respectivement 589 et 789 € avec des capacités de stockage identiques. En cellulaire, c'était 529 € (64 Go) et 699 € (256 Go), c'est désormais 789 et 989 €. On se consolera (à peine) avec un choix de couleurs inédites pour des iPad : bleu, rose, argent et jaune. Ce nouvel iPad sera en vente le 26 octobre et les précommandes sont ouvertes dès maintenant.
Après l'achat, on peut accompagner cet iPad du nouveau clavier détachable Magic Keyboard Folio qui intègre (enfin) un trackpad et des touches de fonction. Il est doté d'un Smart Connector pour la connexion et l'alimentation avec la tablette. Apple l'a conçu en deux parties. Il y a le clavier détachable puis une protection qui peut rester aimantée contre l'iPad et se déployer en partie pour servir de support arrière. Cet accessoire est vendu 299 € dans un unique coloris blanc.
Pour le stylet, aucun changement, c'est le Pencil 1 et sa broche Lightning qui reste le compagnon de cet iPad. Mais alors, comment le recharger avec l'arrivée de ce port USB-C ? Eh bien avec un adaptateur pardi ! "L'adaptateur USB-C vers Apple Pencil" est facturé 10 € séparément (pour qui change son iPad mais veut garder son stylet) et il est inclus avec les Pencil 1 vendus à partir de maintenant.
C'est presque la fin des iPad tels qu'on les avait connus avec ce modèle d'entrée de gamme qui s'appuyait à chaque fois sur les bases de l'iPad original aux bordures marquées et avec un bouton Home. « Presque » car l'iPad 9 de 10,2" reste au catalogue, histoire de conserver une offre plus abordable… mais qui augmente malgré tout. L'iPad 9 vaut désormais 439 € et 639 € pour 64 et 256 Go en Wi-Fi et 609 € et 809 € en cellulaire. Ouch.