Des iPad à écran OLED, on en entend parler depuis des années, mais on n'en a toujours pas vu la couleur. Pourquoi ? Peut-être parce qu'Apple voudrait des écrans OLED assez spéciaux.
D'après des indiscrétions concordantes de Digitimes et de The Elec, Apple voudrait employer des écrans OLED « hybrides », c'est-à-dire des écrans constitués d'un mélange de technologies utilisées pour les dalles flexibles et pour les dalles rigides.
Dans le détail, en combinant les substrats de verre de l'OLED rigide à une encapsulation en couche mince (Thin Film Encapsulation) de l'OLED flexible, il serait possible d'obtenir des écrans rigides plus fins. Pourquoi ne pas utiliser des écrans flexibles, comme c'est le cas sur tous les iPhone OLED (la dalle est repliée à l'intérieur du châssis) ? Parce que, d'après The Elec, les ingénieurs d'Apple estiment qu'une sorte de froissement pourrait être perceptible sur des écrans plus grands.
Les sous-traitants de Cupertino, au premier rang desquels Samsung Display et LG Display, seraient donc en train de se creuser les méninges et de faire des essais pour mettre au point ces fameux écrans OLED hybrides. En cas d'échec, Apple adopterait des dalles OLED flexibles plus classiques. Les premiers iPad à écran OLED pourraient voir le jour autour de 2024.