Stage Manager continue d'être un caillou dans la chaussure d'Apple. Le nouveau système de gestion de fenêtres pour l'iPad doit être disponible en même temps que la version finale d'iPadOS 16 (qui sera numérotée 16.1 pour l'occasion) attendue au mois d'octobre. Comme on a pu le voir tout au long des différentes bêtas, les travaux sont loin d'être finalisés et le temps commence à manquer pour serrer les boulons.
C'est pourquoi Apple vient d'annoncer le retrait du support des écrans externes à Stage Manager. Autrement dit, le nouveau système de fenêtrage multitâche ne sera disponible que sur l'écran de la tablette, ce qui retire une partie significative de l'intérêt de cette fonction.
Toutefois, pas de panique : ce support arrivera dans un second temps, c'est à dire avant la fin de l'année. Ce qui laissera moins de trois mois pour finaliser la prise en charge des moniteurs externes.
Histoire de faire passer la pilule, et en contradiction totale avec les explications d'Apple depuis la présentation d'iPadOS 16, Stage Manager va faire son apparition sur les iPad qui n'embarquent pas de puce M1 ! En l'occurrence, à partir de la 4e bêta d'iPadOS 16.1, la fonction est disponible sur les iPad Pro de 2018 et de 2020 qui fonctionnent avec les puces A12X et A12Z.
Là aussi, seul l'affichage sur l'écran de la tablette sera disponible, le support des écrans externes ne sera pas de la partie. Et ce ne sera jamais le cas si on comprend le communiqué d'Apple, contrairement aux iPad Pro M1.
Pour expliquer l'absence de Stage Manager sur ces « anciens » iPad, Apple avait avancé que seule la puce M1 était suffisamment puissante pour pouvoir afficher le système de fenêtrage. Retirer les moniteurs externes de l'équation permet certainement d'étendre la compatibilité. Reste maintenant à peaufiner Stage Manager pour qu'il soit utilisable, ne serait-ce que sur un seul écran…
Pour résumer, Stage Manager va donc être disponible sur les iPad Pro M1 et l'iPad Air M1, avec le support des écrans externes à venir plus tard cette année. La fonction sera aussi proposée sur les iPad Pro 2018 (A12X) et 2020 (A12Z), qui n'auront pas droit à l'affichage externe. Et l'iPad Air 4 avec sa puce A14 ? C'est non, malgré des performances proches de l'A12X…
Apple peut-elle encore sauver Stage Manager sur l’iPad ?
Apple explique (encore) pourquoi Stage Manager est réservé aux iPad M1