Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple peut-elle encore sauver Stage Manager sur l’iPad ?

Nicolas Furno

vendredi 19 août 2022 à 11:00 • 135

iPad

Stage Manager, la grosse nouveauté de cette année pour les iPad, peut-elle encore être sauvée ? Si l’on en croit Federico Viticci, c’est mal parti. Le blogueur et podcasteur italien a été parmi les premiers à utiliser un iPad à la place d’un Mac pour travailler et il reste l’un des plus gros défenseurs de la tablette. Et pourtant, même lui a décidé de désactiver Stage Manager et il souhaite qu’Apple retire la fonction lors de la sortie d’iPadOS 16 pour lui apporter des changements indispensables à ses yeux.

Craig Federighi, si heureux de nous présenter Stage Manager sur iPad lors du keynote de la WWDC 2022.

Il rejoint ainsi le rang des sceptiques, bien occupé jusque-là par Mark Gurman, qui soutient qu’Apple est au courant depuis le début des faiblesses de cette fonction. Selon lui, c’est pour cette raison que la nouveauté a été discrète pendant le keynote de la WWDC1 et elle aussi qui pourrait justifier un retard d’iPadOS 16. Le journaliste de Bloomberg évoque en effet une sortie décalée en octobre, ce qui laisserait aux développeurs de Cupertino un petit peu plus de temps pour peaufiner la fonction.

Le lancement de la version finale d

Le lancement de la version finale d'iPadOS 16 serait repoussé d'un mois

Mais est-ce qu’un délai d’un ou de quelques mois pourront suffire ? Federico Viticci est sceptique, car il note que le problème n’est pas uniquement lié aux bugs de Stage Manager, mais surtout des choix réalisés par Apple. Il évoque notamment deux demandes formulées dès la première bêta et qui ont reçu une fin de non recevoir de la part de l’entreprise. Elles concernent la gestion des scènes (un ensemble de fenêtres rassemblées) et leur bascule entre l’iPad et un écran externe2.

De mon côté, j’ai essayé Stage Manager une première fois avec la toute première bêta et c’était en effet inutilisable. Le nombre de bugs et de comportements inattendus était tel que j’ai eu du mal à écrire un article en utilisant Stage Manager, comme je le détaillais dans l’article publié à la suite.

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad

Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad

Je viens tout juste d’écrire le chapitre consacré à Stage Manager pour mon futur livre sur les nouveautés d’iOS 16, ce qui m’a permis de passer un petit peu de temps avec cette fonction sous la dernière bêta. Apple a corrigé la majorité des bugs, si bien que la nouveauté est désormais bien plus agréable, en particulier avec un écran externe. Il en reste toutefois encore un grand nombre, par exemple l’app Réglages est toute déformée dans la dernière bêta quand on l’affiche sur l’écran externe, mais le système plante moins souvent et le comportement de Stage Manager est enfin (à peu près) cohérent.

Cela étant, je trouve que l’implémentation choisie par Apple, à mi-chemin entre les apps plein écran et les fenêtres de macOS, reste bancale. On peut redimensionner et repositionner les fenêtres, mais pas librement et les choix imposés par iPadOS 16 sont souvent pénibles. Et surtout, il manque un Mission Control pour s’y retrouver au milieu de toutes les fenêtres. Quand on en a quatre sur une scène et qu’elles se superposent, on ne peut pas aisément retrouver celles que l’on veut, alors que le système dédié au Mac a réglé ce problème depuis des années.

N’étant pas un gros utilisateur du multitâche d’iPadOS (j’ai un Mac si je veux travailler sur plus d’une app à la fois), je ne suis pas le meilleur juge de Stage Manager sur la tablette. Si vous avez pu l’utiliser de votre côté, que pensez-vous de cette fonction ?


  1. Apple a présenté Stage Manager sur macOS Ventura en premier, puis indiqué avec une brève démo que la fonction sera aussi disponible dans iPadOS 16.  ↩︎

  2. Étrangement, le premier rapport de bug semble avoir été corrigé dans la bêta actuelle, mais Federico est peut-être passé à côté.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 12


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 14


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 70


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5