Le Lightning pourrait bientôt disparaître entièrement de la gamme des iPad. D’après 9To5 Mac, le prochain iPad d’entrée de gamme qu’Apple pourrait présenter d’ici la fin de l’année devrait abandonner à son tour le connecteur Lightning au profit d’un USB-C. Avec cet iPad de 10e génération, Apple terminerait ainsi la transition vers la nouvelle connectique, en attendant l’arrivée des premiers iPhone USB-C prévue d’après d’autres rumeurs pour 2023.
Le site souligne que ses informations du printemps sur l’iPad Air 5 se sont avérées, notamment sur l’utilisation d’une puce Apple M1. De quoi renforcer la crédibilité des rumeurs de ce soir, basées a priori sur la même source. Outre l’USB-C, cet iPad 10e génération — nom de code J272 — devrait hériter de la même puce Apple A14 Bionic que l’iPad Air 4, mais 9to5 Mac ne sait pas si un nouveau design est aussi au programme. Ce serait logique qu’il adopte des bords plats hérités des iPad Pro de 2018, mais peut-être qu’Apple voudra distinguer sa gamme aussi selon le design et rester sur les anciens moules… même si on voit alors mal comment on pourrait charger le nouvel Apple Pencil sans bords plats.
Quoi qu’il en soit, cet iPad entrée de gamme devrait hériter d’un écran un petit peu plus grand, entre 10,5 et 10,9 pouces contre 10,2 pouces sur le modèle actuel. Ses caractéristiques techniques ne devraient pas s’améliorer outre mesure toutefois, il faut bien garder des avantages aux modèles vendus plus chers et il ne faudrait ainsi compter ni sur des couleurs P3, ni sur une luminosité plus élevée. En revanche, ce modèle récupèrerait bien la 5G sur les modèles cellulaires.
On ne sait pas encore quand Apple présentera le successeur de l’iPad 9, mais une présentation en même temps que les iPhone pendant le keynote de la rentrée semble le plus probable. L’entreprise devrait aussi sortir des iPad Pro avec puce M2 dans les mois qui viennent, mais ce sera peut-être plus tard dans l’automne.
Au passage, la transition vers l’USB-C de l’iPad sera aussi bien utile face aux exigences de l’Union européenne, les tablettes étant touchées comme les smartphones pour ce connecteur unique. Apple n’a pas attendu pour se lancer sur ce changement d’interface, mais c’était certainement un argument de plus en interne.
L'USB-C port de recharge universel : les députés européens sur la même ligne