Apple a de nouveau tenté d’expliquer pourquoi le nouveau gestionnaire de fenêtres Stage Manager se limitait à une compatibilité avec les iPad équipés d’une puce M1 (soit une toute petite minorité des tablettes en usage actuellement). Dans une déclaration partagée par Rene Ritchie, le constructeur indique que l’expérience requiert beaucoup de mémoire vive, un stockage « incroyablement rapide » et des sorties I/O flexibles.
Tout cela n’est disponible qu’avec la puce M1. Stage Manager est « une expérience complètement intégrée incroyablement rapide et réactive, et permet aux utilisateurs de faire fonctionner 8 apps en simultané sur l’iPad et un écran externe d’une définition allant jusqu’à 6K », ajoute Apple.
Le Virtual Memory Swap, qui offre aux applications les plus gourmandes la possibilité d’exploiter jusqu’à 16 Go de RAM, n’est donc pas suffisant, ce qui était la première explication donnée par le constructeur.
Apple explique pourquoi Stage Manager n’est disponible que sur les iPad M1
En plus du swap, une fonction qui convertit le stockage disponible en mémoire vive, Stage Manager nécessite un stockage rapide : celui de l’iPad Pro M1 est ainsi deux fois plus véloce que sur la précédente génération. Malgré sa puce A14, l’iPad Air 4e génération doté de 256 Go de stockage est compatible avec le Virtual Memory Swap, mais pas avec Stage Manager.