Avec iPadOS 16, Apple comble enfin une lacune incompréhensible de l'iPad : la tablette a finalement droit à son application Météo ! « Nous pourrions étirer notre application Météo existante, mais nous nous demandons plutôt "à quoi pourrait ressembler une super app Météo sur iPad ?" », justifiait Craig Federighi en 2020 quand on lui demandait pourquoi l'iPad était toujours privé d'app Météo. Il fallait selon lui un effet « waouh » pour que le portage vaille le coup.
Deux ans plus tard, force est de constater que l'app Météo sur iPad est une version étirée de l'app iPhone, mais cela n'a rien de désobligeant. Il faut dire que l'app iPhone avait été entièrement revue sur iOS 15 et que cette refonte préparait en fait le terrain pour la version iPad.
L'interface de Météo sur tablette est donc très familière. L'arrière-plan dynamique donne en un coup d'œil une idée du moment de la journée ainsi que de la météo. Les informations sont présentées dans des blocs qui se réorganisent selon que l'on tient l'iPad en portrait ou en paysage. On aimerait bien pouvoir réordonner manuellement les blocs comme on organise les widgets sur l'écran d'accueil de sa tablette, mais ce n'est pas possible. En revanche, comme sur iOS 15, le contenu de ces blocs s'adapte dynamiquement en fonction de la météo (par exemple, quand il pleut, on aura la carte des précipitations plutôt que la carte des températures).
Quand on touche ces blocs, on a désormais des informations détaillées sur leurs contenus. Des graphiques présentent l'évolution sur 10 jours des températures, de la qualité de l'air, de l'indice UV, de l'humidité, du vent… Ces informations supplémentaires sont également disponibles sur iPhone de la même manière, il suffit de toucher les blocs pour ouvrir la nouvelle fenêtre modale. La création de graphiques est une nouvelle possibilité comprise dans SwiftUI dont Apple fait une belle démonstration ici.