Apple met régulièrement à jour sa liste de produits anciens et obsolètes, et la prochaine fournée d'appareils invités au club telle que compilée par MacRumors contient une petite bizarrerie. On ne parle pas de l'iPad Pro 12,9 pouces de première génération, qui fera son apparition dans cette liste fin juin : la tablette, qui inaugurait ce grand format d'écran, a été lancée en novembre 2015.
Sa carrière s'est terminée en juin 2017 : cela la range dans la catégorie des produits anciens, qui inclut les appareils qui ne sont plus fabriqués depuis plus de cinq ans. Dans le même genre, les iPhone 6s et 6s Plus rejoindront eux aussi cette catégorie, et il est probable qu'ils n'aient pas droit à iOS 16 (on verra ce qu'il en sera d'iPadOS 16 pour l'iPad Pro 1ère gén.). L'iPhone 4s va de son côté les accompagner dans la liste des « produits obsolètes », ceux qui ne sont plus fabriqués depuis plus de sept ans.
Non, la bizarrerie, c'est l'apparition de l'Apple TV HD qui est censée entrer dans la catégorie des produits anciens, d'après le mémo interne. Le même boîtier toujours vendu par Apple au prix de 159 €… La carrière de ce modèle a été chahutée : la première « version » a été lancée en octobre 2015, sous le nom d'Apple TV de quatrième génération.
Au lancement de l'Apple TV 4K, en septembre 2017, le constructeur rebaptise l'appareil Apple TV HD et en profite pour lui joindre une télécommande Siri avec un bouton Menu cerclé de blanc. Le modèle actuel est fourni avec la nouvelle télécommande plus pratique mais à notre connaissance, il n'y a eu aucun changement interne dans l'Apple TV 4e gén. au fil des ans, exception faite de la télécommande. Ce serait donc un peu tôt pour ranger ce produit dans les produits anciens !
L'Apple TV de 2015 passe en produit ancien
Mais il s'agit peut-être d'une bête erreur, le boîtier de streaming en question pourrait être l'Apple TV 3e génération « Rev A » dont la commercialisation a cessé en octobre 2016.