Deux iPad ont rejoint la liste des appareils dits obsolètes, c'est-à-dire qu'ils ne pourront plus être réparés par Apple et son réseau de partenaires. Lorsqu'on parle d'iPad, il faudrait plutôt dire remplacement puisque les réparations proprement dites sont rares voire inexistantes.
Le premier est l'iPad mini 2 lancé en octobre 2013. C'était essentiellement une version compacte de l'iPad Air de première génération dévoilée en même temps.
Son principal attrait résidait dans son écran, pour la première fois en qualité Retina sur ce format de tablette. Le premier iPad mini n'avait pas eu cette chance… Cette seconde génération a vu sa commercialisation stoppée en 2017. La 3e génération apportera pour sa part la compatibilité avec Touch ID.
Le second produit à devenir obsolète est l'iPad Air 2 commercialisé entre 2014 et 2017. Un peu plus fin et plus léger que son prédécesseur, il était équipé de Touch ID.
C'était une sorte de très grand iPhone 6 si l'on considère ses caractéristiques internes. Au détail près qu'il n'utilisait pas l'A8 de son cousin, mais un dérivé : l'A8X. Un principe qu'Apple utilisera souvent pour les tablettes qui sortaient en décalé des dernières moutures d'iPhone. La génération suivante de l'Air aura parmi ses grandes nouveautés la compatibilité avec le Pencil.
L'iPad mini 2 a vu sa prise en charge logicielle cesser avec iOS 12.5.5. Ce n'est pas le cas de l'iPad Air 2 qui a reçu iPadOS 15 l'année dernière. Une belle preuve de longévité même s'il est possible qu'il rame un peu. Il est le plus ancien iPad compatible avec ce système, ce devrait être son chant du cygne…
Source : AppleInsider