Apple travaille sur un « mode multitâche » pour iPadOS, comme on peut le lire sur le GitHub de WebKit, le moteur de rendu de Safari. Ce n'est pas la première fois que des découvertes sont faites par ce biais, à l'image du support à venir du format AVIF dans le navigateur d'Apple. Il s'agit dans le cas présent d'un système permettant de redimensionner des fenêtres d'apps comme on le souhaite, comme sur macOS.
Cette découverte est à rapprocher de la fuite concernant des fenêtres flottantes dans iPadOS pour le système d'exploitation de l'iPad.
Des fenêtres flottantes pour les apps dans iPadOS 16 ?
Selon Steve Troughton-Smith qui a repéré l'affaire, ce mode multitâche pourrait s'activer à la demande, à l'instar du mode tablette de Windows 10 qui se lance d'un clic (voir la vidéo ci-dessous).
On verrait toutefois bien Apple faire un peu autrement, en activant cet affichage dès qu'un clavier et un trackpad sont branchés sur l'iPad (ou mieux encore, quand la tablette se connecte au Magic Keyboard). L'interface d'iPadOS s'adapterait en fonction de l'utilisation, ce qui évoque le fameux « mode Pro » rêvé par pas mal d'utilisateurs d'iPad.
Cette nouveauté d'envergure pour iPadOS sera-t-elle présentée durant la WWDC ? On peut toujours l'espérer, même s'il faut garder la tête froide. Les espoirs fous d'une amélioration sensible de l'expérience « de bureau » de l'iPad ont souvent été douchés par Apple, même si des surprises sont toujours possibles : on l'a bien vu avec le support du pointeur des souris et trackpads dans iPadOS 13.4.