Lire l'avenir d'Apple dans les brevets déposés par l'entreprise est un exercice délicat et régulièrement frustrant. Un brevet, tout excitant qu'il soit, ne se transforme pas nécessairement en produit fini (c'est souvent très peu le cas, en fait). Mais cette invention dénichée par Patently Apple a l'air de coller avec l'air du temps qui voudrait qu'iPadOS se détache plus franchement de son héritage mobile.
Le brevet en question décrit un clavier pour iPad très différent du Magic Keyboard qu'on connait. En fait, il ressemble à un clavier de MacBook équipé d'une charnière sur laquelle vient reposer la tablette. Ce n'est pas sans évoquer la première génération du Surface Book de Microsoft, qui reposait sur cette idée avec plus ou moins de succès.
Ce brevet de clavier cache une autre idée : dans une des illustrations qui accompagnent le dépôt de l'idée, on voit l'interface de macOS sur l'écran de l'iPad. Il est fait référence dans le brevet à plusieurs éléments présents dans l'image, ce qui semble indiquer assez clairement que ce n'est pas juste d'un visuel de remplissage. Apple pourrait considérer qu'une fois posé sur ce clavier, l'iPad affiche une interface plus proche de celle des Mac. L'idée d'un « mode Pro » avait été avancée il n'y pas très longtemps par Mark Gurman.
iPadOS 16 : un concept d'interface et une idée de mode Pro
Lorsque l'iPad est séparé du périphérique, il bascule alors sous iPadOS « standard », c'est à dire un système d'exploitation mieux adapté à la mobilité. La rumeur de fenêtres flottantes dans iPadOS 16 traine aussi depuis quelques temps. Qui sait…