Le bureau c’est aussi la maison, mais la maison, ce n’est pas seulement le bureau ! À la fin de la journée, je pourrais détacher mon iPad Air du Magic Keyboard, je pourrais changer automatiquement l’écran d’accueil, je pourrais utiliser les modes de concentration pour filtrer les notifications de telle ou telle application. Bref, je pourrais continuer à travailler. Mais je préfère encore me détendre devant mon iPad mini.
Alors que mon iPad Air et mon Mac mini M1 partagent le même fond d’écran et le même Dock, mon iPad mini utilise le même fond d’écran et possède (presque) le même Dock que mon iPhone. C’est une affaire d’ambiance, mais aussi et surtout d’usage. Je vois mon iPad Air comme un Mac portable, alors que je traite l’iPad mini comme mon iPad original, qui n’était jamais qu’un gros iPhone.
Les écrans d’accueil des deux tablettes ne sont pas seulement différents parce qu’ils comportent des applications différentes, mais parce qu’ils se comportent différemment. Les icônes sont plus grosses sur la plus petite tablette, et semblent pourtant perdues au milieu de l’écran, alignées sur une grille qui n’est ni celle du Dock, ni celle des widgets. Quel bazar !