Un iPad Air dans le Magic Keyboard et un iPad mini dans la main, me voilà donc avec deux tablettes au bureau. Sauf que mon bureau accueille déjà un Mac mini M1, un grand écran 4K, un hub USB-C, et une ribambelle de périphériques. Qu’à cela ne tienne : le bureau, c’est aussi la maison, surtout ces dernières années.
Mon vieux MacBook Pro 13" n’avait pas supporté l’idée d’un deuxième confinement, et c’est ainsi que j’avais dû acheter un iPad Air pour continuer à télétravailler. Le Magic Keyboard est affreusement cher, mais permet de bénéficier du confort d’un laptop traditionnel pour des usages actifs, sans renoncer à la commodité des tablettes pour des usages plus passifs.
Avec un support en forme de coussin, je peux écrire sous la couette sans (trop) m’abimer les cervicales, et puis détacher l’iPad pour me relire en faisant couler une cafetière. Le prolongement du télétravail rappelle toutefois l’importance des considérations ergonomiques — qu’il soit plaisant de travailler affalé dans le canapé n’en fait pas une bonne idée.
Après avoir testé trois écrans USB-C, et pesté contre les limites de la recopie vidéo, je suis revenu au bras articulé, qui permet de suspendre la tablette à hauteur du regard. En reprenant mon clavier mécanique et mon trackball, …