iFixit a fait une petite découverte en démontant l'iPad Air 5 : sa batterie est maintenue au moins en partie par des languettes adhésives, ce qui n'était pas le cas de l'iPad Air 4. Ces languettes adhésives facilitent le remplacement de la batterie, puisqu'il suffit de tirer dessus pour les enlever et ainsi décoller la batterie du châssis.
Cependant, quand un client vient faire changer la batterie de son iPad, les Apple Store et les réparateurs agréés ne remplacent toujours pas individuellement ce composant, c'est une nouvelle tablette qui est fournie à la place. On a vu mieux du point de vue écologique.
La batterie des MacBook Pro 2021 est elle aussi fixée à l'aide de languettes adhésives, tout comme celle de l'iPad mini 6. Toutefois, la batterie de l'iPad mini est toujours collée à la coque en haut et en bas, ce qui rend son remplacement pas aussi simple qu'il en a l'air. iFixit ne précise pas si la batterie de l'iPad Air 5 est également collée en partie au châssis.
Apple utilise des languettes adhésives pour les batteries de certains iPad, comme l'iPad Pro 2018, depuis des années, sans pour autant que cela se traduise par un remplacement individuel de ce composant dans son réseau de réparations. Les iPad échappent pour l'instant à un rond rouge sur leur fiche produit : contrairement aux smartphones, il n'y a pas d'indice de réparabilité français pour les tablettes à l'heure actuelle.
Source : MacRumors