À trois jours de son lancement, l'iPad Air 5 se montre déjà dans la presse avec la publication des premiers tests en avant-première. Vendu à partir de 699 €, cette nouvelle génération rattrape l'iPad Pro sur quelques points, en particulier le processeur M1 et la 5G en option. De quoi en faire un produit incontournable ?
Design et Cadre centré
Le design de l'iPad Air 5 n'a pas bougé d'un poil par rapport à l'iPad Air 4, ce qui ne pose de problème à aucun testeur. Wired note que ce design est toujours moderne et que ses couleurs donnent envie de l'utiliser sans étui.
En parlant des couleurs, il y a du nouveau à ce sujet. En dehors du gris sidéral qui a été reconduit, elles ont été changées. L'argent, le vert, l'or rose et le bleu ciel cèdent leur place au rose, mauve, lumière stellaire et bleu. « Le nouveau bleu est un vrai bleu, applaudit MacStories. Enfin un iPad dont vous pouvez vraiment voir la couleur annoncée. »
L'iPad Air 5 garde le capteur Touch ID placé dans le bouton verrouillage que son prédécesseur avait inauguré. Ce lecteur d'empreintes digitales fonctionne très bien, mais il demande un petit temps d'adaptation et certains comme The Verge préfèrent le Face ID des iPad Pro à l'utilisation plus transparente.
L'iPad Air 5 gagne une caméra avant ultra grand-angle 12 Mpx accompagnée de la fonction Cadre centré. Les avis sur cette fonction maintenant disponible dans tous les iPad sont mitigés. Oui, la caméra suit bien le sujet quand il se déplace, ce qui est pratique quand on cuisine, mais au prix d'un effet qui peut donner le mal de mer à certains, rappelle Wired.
Cadre centré ne règle pas non plus le cas de la webcam positionnée trop bas quand on tient l'iPad en paysage. « Aucune astuce logicielle ne peut corriger cet angle de vision bizarre. C'est trop extrême. Apple va devoir déplacer physiquement la caméra pour résoudre ce problème », estime Wired.
Apple M1
La plus grosse amélioration de l'iPad Air 5, c'est le passage d'une puce A14 à une puce M1, la même que l'on trouve dans certains Mac et les iPad Pro 2021. « Les performances sont similaires à travers toute la gamme M1 ; la puce n'est pas sous-cadencée dans l'iPad Air », note MacStories. La M1 est basée sur l'A14, mais elle a plus de cœurs (8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU) et a une fréquence légèrement plus élevée, ce qui conduit à un gros gain de puissance. Et qui dit puce M1, dit 8 Go de RAM, soit le double de l'iPad Air 4 !
De l'avis de tous les testeurs, en utilisant l'iPad Air 5 pour des usages légers (navigation web, lecture de vidéo, petite bureautique…), la puce M1 ne fait aucune différence significative. The Verge l'a mise à l'épreuve sur Genshin Impact, qui peut être gourmand en poussant les options graphiques. Résultat, le nouvel iPad Air fait parfaitement tourner le jeu à 60 i/s… mais un iPad Pro 2020 (puce A12Z) fait presque aussi bien également. Ce qui fait dire à CNBC que « la M1 est parée pour l'avenir plus que toute autre puce. » L'autonomie est dans la moyenne et similaire à celle de l'iPad Pro 11" d'après ZDNet.
L'option cellulaire de l'iPad Air 5 inclut maintenant la 5G, ce qui ne suscite pas un enthousiasme démesuré à l'heure actuelle, mais participera à la longévité de la tablette. Aux États-Unis, l'iPad Pro 5G est compatible avec les ondes millimétriques, ce qui n'est pas le cas de l'iPad Air 5. Pas de jaloux en France où ni l'un ni l'autre ne sont compatibles avec ces fréquences loin d'être déployées.
Les 64 Go de stockage par défaut sont de moins en moins appréciés. « Peut-être qu'Apple a des statistiques d'utilisation qui montrent que 64 Go sont suffisants à ce niveau de prix, questionne ZDNet. Ou peut-être que l'argumentaire de vente est que si vous avez besoin de plus de stockage, vous devez vous tourner vers l'iPad Pro. » Ces 64 Go peuvent être assez vite remplis en tout cas, comme plusieurs testeurs le soulignent en mentionnant Genshin Impact qui prend à lui seul 15 Go.
Enfin, la dernière nouveauté de l'iPad Air 5 est son port USB-C qui voit son débit doubler pour atteindre 10 Gbit/s. Cela permettra de décharger plus rapidement des photos ou de brancher un écran très haute définition, comme le nouveau Studio Display. Mais pourquoi voudrait-on brancher l'iPad à un écran externe quand iPadOS n'est pas capable d'en faire grand-chose, fait mine de s'interroger MacStories ?
Pour conclure temporairement
Sans grande surprise, le bilan est très positif pour l'iPad Air 5. « C'est la tablette la plus équilibrée de la gamme Apple », résume MacStories. Même son de cloche chez The Verge et ailleurs, où ce nouvel iPad Air est chaudement recommandé, y compris à ceux qui hésitent avec un iPad Pro M1.
Mais le bilan n'est pas parfait non plus. Ce sont les mêmes critiques qui reviennent souvent au sujet des iPad : les 64 Go de base font de plus en plus chiches et le passage direct aux 256 Go n'est pas donné. Et pour ceux qui envisagent cet iPad Air comme leur ordinateur principal, iPadOS ne fait toujours pas le poids selon certains.
« Même si j'ai pu facilement accomplir sur cet iPad Air les mêmes tâches que sur un MacBook Pro, j'ai eu l'impression de travailler au ralenti », témoigne par exemple Brenda Stolyar de Wired. Jason Cipriani de ZDNet est plus clément à ce sujet :
C'est la même histoire chaque année, mais elle est de plus en plus en courte. […] Tandis qu'Apple améliore les performances de l'iPad pour les mettre au même niveau que le Mac, les attentes — bonnes ou mauvaises — augmentent également. L'iPad Air, avec iPadOS 15.4, est capable de remplacer totalement un ordinateur portable pour beaucoup de monde.