Petit à petit, le multitâche s'améliore sur iPadOS, mais on est encore loin de la souplesse de macOS. Et si iPadOS 16 changeait enfin cela en profondeur ? C'est une possibilité selon Majin Bu, qui a déjà eu de bonnes infos par le passé. D'après ce spécialiste des fuites, Apple prépare un système adaptant automatiquement l'interface utilisateur de l'iPad en fonction du mode d'interaction.
Utilisé comme une tablette avec ses doigts, l'iPad présenterait toujours les applications en plein écran par défaut. Mais en connectant un clavier et une souris, iPadOS détacherait automatiquement les apps pour les placer dans des fenêtres flottantes, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Ce procédé serait nommé en interne Apple Mixer.
En fait, iPadOS est déjà à l'aise avec les fenêtres flottantes, en témoigne le mode Picture in Picture et surtout les notes rapides apparues sur iPadOS 15. Ces petites notes au premier plan peuvent être déplacées dans les coins de l'écran.
Dans une des premières bêtas d'iPadOS 15 l'été dernier, un bug sur mon iPad avait fait que toute l'interface de Notes s'était retrouvée dans la petite fenêtre flottante. Je pouvais ainsi balader l'application Notes sur l'écran et la masquer sur un côté. Il ne manque sans doute pas grand-chose au niveau technique pour qu'iPadOS gère convenablement des apps entières sous forme de fenêtres flottantes. L'arrivée de cet Apple Mixer, qui serait réservé aux iPad à processeur M1, n'est toutefois pas certain pour iPadOS 16.
Grâce à Catalyst, Apple pourrait facilement ajouter une barre des menus à iPadOS