Avec sa puce M1 et le support de la 5G, le nouvel iPad Air n'a pas grand chose à envier à l'iPad Pro de 11 pouces, si ce n'est un meilleur bloc photo et l'écran ProMotion. Apple pourrait cependant creuser l'écart technologique avec un écran OLED pour les futures tablettes Pro.
C'est du moins ce que Ross Young, analyste chez DSCC — et généralement assez bien renseigné des coulisses de l'industrie des écrans — indique dans son dernier rapport. Le constructeur ferait appel à deux fournisseurs de dalles OLED : LG pour le modèle de 12,9 pouces, auquel s'ajouterait Samsung pour fournir la version de 11 pouces. Young s'appuie sur un article récent du site coréen The Elec, selon lequel ces iPad Pro tout OLED sortiraient en 2024.
Ces écrans OLED seraient aussi LPTO, leur permettant de proposer l'affichage ProMotion entre 10 et 120 images par seconde, comme sur les iPhone 13 Pro/Max. Les écrans ProMotion des iPad Pro actuels font tourner l'affichage entre 24 et 120 i/s. Descendre jusqu'à 10 Hz permettrait à iPadOS de gratter un peu plus d'autonomie.
Pour l'immédiat, c'est à dire le cru 2022 de l'iPad Pro, on est encore dans le flou, même si Ming-Chi Kuo pronostiquait l'été dernier un modèle de 11 pouces avec écran mini-LED, histoire de faire la passe de deux avec son grand frère. De quoi permettre à l'appareil de bénéficier de noirs profonds et d'un meilleur contraste1.
Malheureusement, cette prédiction est envoyée à la poubelle par Ross Young, qui estime lui que l'iPad Pro 11 pouces n'aurait finalement pas droit au mini-LED « au moins pour cette année » 😱 Par conséquent, pour se différencier de l'iPad Air, la petite tablette n'aurait plus qu'une (éventuelle) puce M2 ? Espérons qu'Apple prépare une ou plusieurs surprises pour ce modèle…
Toujours selon l'analyste, Apple aurait l'intention de réserver la technologie mini-LED pour ses écrans les plus grands. Un écran de 27 pouces pourrait ainsi être lancé en juin pour la WWDC, « avec le Mac Pro »… qui n'a absolument rien de certain, à en croire Mark Gurman. Ce futur écran aurait une définition 5K et, peut-être, le ProMotion 120 Hz. Une version « luxe » du Studio Display, en somme…
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Le même Kuo avait aussi annoncé un iPad Air OLED cette année, mais qui n'arrivera finalement pas comme il l'a admis en octobre dernier. Il est semble-t-il difficile de lire dans le marc du café des fournisseurs d'écran. ↩︎