Finalement, le mini-LED inauguré par l'iPad Pro M1 devrait rester un peu plus longtemps que prévu. D'après The Elec, Apple et Samsung auraient annulé leur projet d'iPad 10,86" (les dimensions de l'iPad Air) équipé OLED. Le produit devait supposément se lancer en 2022, ce qui en aurait fait la première tablette OLED de la Pomme.
Le projet a été manifestement arrêté à cause d'un désaccord commercial. La structure actuelle des panneaux OLED la plus répandue est basée sur une unique « pile », où le rouge, le vert et le bleu forment une seule couche d'émission. La Pomme aurait insisté pour mettre deux piles, ce qui permet d'obtenir une meilleure luminosité tout en allongeant grandement la durée de vie. L'argument avancé par Cupertino est que les utilisateurs de tablettes ont tendance à les garder plus longtemps que leur téléphones.
Le problème, c'est que Samsung ne produit pas encore ce type d'écran. Pour une production à grande échelle, le groupe coréen doit adapter ses chaines et sa logistique, ce qui peut se montrer très coûteux. Apparemment, les deux constructeurs n'auraient pas réussi à se mettre d'accord au niveau de la rentabilité, Samsung craignant que l’iPad OLED ne soit pas commercialisé suffisamment longtemps pour rentrer dans ses frais.
Actuellement, seul LG dispose d'une petite chaine de dalles OLED « double pile » utilisées pour les écrans de véhicules. On ne sait pas où en est Apple pour ses futurs iPad, mais la Pomme ne semble pas vouloir commercialiser de tablettes avec de l'OLED à une pile. Affaire à suivre, même s'il ne faut visiblement pas trop s'attendre à voir débarquer un iPad OLED dans les prochains mois (années ?).