Parmi les candidats au renouvellement prochain et peut-être dès le keynote du 14 septembre il y a des iPad. Depuis longtemps la rumeur parle d'un iPad mini au tout nouveau design ainsi que d'une révision annuelle mais moins profonde pour l'iPad d'entrée de gamme.
L'iPad de 10,2" souffre précisément de délais assez longs. Sur l'Apple Store ses déclinaisons renvoient uniformément vers une livraison entre le 30 septembre et le 7 octobre. Chez Amazon sur les 12 versions référencées, 5 sont en rupture de stock et 1 a une poignée d'unités.
À la Fnac c'est moins tendu, divers modèles sont disponibles mais d'autres ne seront en stock qu'à partir du 14 septembre ou vers le 5 octobre pour l'un d'eux. Chez Boulanger c'est un mélange des deux situations mais l'enseigne n'a qu'une fraction des références possibles de cet iPad et parmi le peu d'échantillons de versions Wi-Fi, toutes sont dans le rouge.
À l'inverse, l'iPad mini fait comme si de rien n'était sur l'Apple Store, à la Fnac ou chez Boulanger où il est proposé en quantité et sans attente particulière pour ses clients.
Les stocks et délais de livraisons sur les sites de vente ne sont pas systématiquement des indicateurs fiables, surtout en cette période compliquée pour les approvisionnements. Apple avait prévenu cet été que l'automne risquait d'être tendu comme un arc pour la disponibilité en volume des iPad et des iPhone.
Reste que l'iPad 10,2" d'entrée de gamme fête son premier anniversaire ce mois-ci, ce seul critère pourrait suffire à appeler un nouveau modèle. Par ailleurs, depuis deux générations Apple le renouvelle pour la rentrée (scolaire) plutôt qu'au mois de mars comme c'était le cas les années passées.
iPad 2021 : une entrée de gamme plus fine et plus rapide
Les accessoires attendent le nouvel iPad mini 6