Parmi toutes les nouveautés d’iPadOS 15, celle qui semble adoptée le plus rapidement par les apps est bien l’intégration aux notes rapides. Pour rappel, cette nouvelle fonction permet de créer une nouvelle note ou d’en modifier une sans ouvrir l’app Notes complète. À la place, le système affiche par défaut en superposition de l’app en cours un carré dans le coin inférieur droit, après un glissement dans ce coin de l’écran.
Le véritable atout de la fonction, c’est de pouvoir lier le contexte en cours à la note et de pouvoir la retrouver dès que le contexte est à nouveau à l’écran. Dans cet exemple, une note rapide préalablement associée à un lieu dans Plans est automatiquement présentée lorsque je rouvre la fiche dans l’app. Notez que la suggestion s’affiche en petit dans le coin de l’écran, c’est à moi d’ouvrir la note en plus grand.
Ce lien entre un contexte et une note rapide n’est pas réservé aux apps fournies avec l’iPad, toutes les apps peuvent en bénéficier. Et la liste d’apps tierces qui gèrent cette fonction s’allonge rapidement : citons notamment le gestionnaire de tâches Things, toutes les apps de Readdle — dont le client mail Spark ou encore PDF Expert, lecteur de PDF avec de nombreux outils d’édition —, mais aussi de nombreuses apps, comme le client Git Working Copy, le gestionnaire de notes Bear, le client RSS NetNewsWire…
Quelle que soit l’app, l’ajout d’un contexte est manuel : iPadOS 15 se contente de suggérer d’insérer un lien dans une note rapide et ainsi de créer une association avec le contexte en cours, mais c’est à vous de le faire. Tout se fait via l’interface standard du système, commune à toutes les apps. Ici, le fonctionnement avec Things, qui permet de lier une note rapide à une liste de tâches.
S’il y a autant d’apps qui gèrent cette nouveauté, c’est parce qu’Apple a réutilisé une fonction qui existait auparavant dans iOS pour intégrer un contexte à une note rapide. Au lieu de partir de zéro, l’entreprise exploite en effet « NSUserActivity », une API qui est utilisée notamment pour Handoff. Si une app est compatible avec ce dispositif qui permet de commencer une activité sur un appareil et de la poursuivre sur un autre, elle sera compatible avec les notes rapides une fois que son développeur l’aura mise à jour.
La gestion des Notes rapides n’ajoute en effet rien à NSUserActivity, mais la prise en charge n’est pas automatique dans les apps sans passer par la case mise à jour. Le développeur n’a pas besoin de modifier son code, il doit tout toutefois la compiler avec le SDK d’iOS 15 pour bénéficier « gratuitement » de cette fonction sur les iPad. Notre app iGeneration propose elle aussi d’ajouter des liens aux notes rapides et Laurent, notre développeur iOS, n’a rien modifié, une compilation a suffi à prendre la fonction en charge.
Une note rapide peut contenir plusieurs liens à la fois et ainsi la lier à plusieurs contextes. Si vous ouvrez une note qui contient déjà un lien, vous pourrez en ajouter un deuxième depuis la même app ou une autre app. Vous associerez ainsi la note rapide à deux contextes différents et iPadOS 15 la suggérera dans les deux cas de figure différents.
Pour finir, tout ce qui vaut pour iPadOS 15 vaudra aussi pour macOS Monterey. Quand la mise à jour destinée aux Mac sortira, elle offrira la même fonction de notes rapides, avec la même création de liens et la prise en charge du contexte. Là aussi, les apps qui prenaient en charge Handoff prendront en charge la nouveauté dès qu’elles seront mises à jour par leurs créateurs.
Pour en savoir plus sur les notes rapides, notre livre Les nouveautés d’iOS 15 est toujours disponible à son prix de lancement, 5,99 €.