Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad Pro : les apps pourront utiliser jusqu’à 12 Go de RAM

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 17 septembre 2021 à 20:30 • 12

iPad

Sur le plan de la mémoire au moins, le grand iPad mérite complètement son qualificatif de « pro ». Sauf que les applications ne pouvaient pas exploiter l’intégralité des huit à seize gigaoctets de mémoire LPDDR4X de l’iPad Pro 2021. Avec iPadOS 15, les applications pourront enfin demander d’utiliser toute la mémoire disponible, ou presque.

Image Apple.

Apple avait déjà annoncé cette possibilité, strictement contrôlée par le biais d’un entitlement, une permission demandée par l’application. Les applications pourront maintenant « informer le système que certaines de ses fonctions afficheront de meilleures performances en dépassant la limite de mémoire ». Les choses sont très claires : il s’agit d’obtenir plus de mémoire pour des besoins ponctuels, pas pour le fonctionnement normal de l’application.

Restait à connaitre la quantité de mémoire offerte par cette nouvelle permission. Lucky Clan, qui édite l’application de peinture numérique Artstudio Pro, apporte la réponse. Les applications pourront utiliser jusqu’à 6 Go sur les tablettes dotées de 8 Go de RAM, et jusqu’à 12 Go sur celles dotées de 16 Go de RAM. Le système se réserve toujours un tampon de 2 Go, en plus des 3 à 5 Go disponibles pour l’application au premier plan.

Voilà qui devrait notamment profiter aux applications de création graphique, qui pourront enfin tirer la substantifique moelle de la puce M1, en multipliant les calques et démultipliant la définition des fichiers. Rappelons que la version finale d’iPadOS 15 sera disponible, comme celle d’iOS 15, ce lundi 20 septembre.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine