Les rumeurs d'écrans OLED pour de futurs iPad sont têtues. Bien que l'iPad Pro M1 12,9" inaugure une nouvelle technologie, le mini-LED, The Elec en remet une couche sur l'arrivée supposée de l'OLED dans les années à venir. Pour 2022 Apple prépare un iPad 10,86" à dalle OLED, d'après le site coréen qui est bien renseigné généralement.
10,86", c'est la diagonale très précise de l'iPad Air ; cela voudrait donc dire que la tablette de milieu de gamme serait servie avant les iPad Pro — après tout, l'iPad Air 4 a bien déjà nargué les iPad Pro pendant plusieurs mois en ayant une puce A14 quand ceux-ci devaient se « contenter » d'une A12Z.
L'iPad Air 5 aurait une dalle rigide protégée par une technique dite de Thin Film Encapsulation (TFE) qui consiste en une alternance de couches organiques et inorganiques hermétiques. La TFE est habituellement utilisée pour les dalles flexibles, les dalles rigides pouvant s'accommoder de simples protections en verre. La dalle OLED employée pour l'iPad utiliserait par ailleurs la même structure LTPS que celles des iPhone.
En 2023, ce serait deux iPad à écran OLED qui seraient disponibles : l'un de 11" et l'autre de 12,9". Cela correspond donc aux diagonales des iPad Pro tels qu'on les connait aujourd'hui. Ces tablettes haut de gamme auraient une dalle OLED plus sophistiquée que celle de l'Air 5. La dalle serait flexible, ce qui permettrait de réduire les bordures autour de l'écran, comme le fait déjà Apple avec les iPhone en pliant la dalle à l'intérieur. De plus, cette dalle utiliserait la structure LTPO plus économe et adaptée au 120 Hz de ProMotion.
The Elec répète au passage que l'on pourrait enfin avoir un écran 120 Hz sur iPhone Pro cette année grâce au LTPO.