C'est l'iPad mini dont rêvent tous les fans de la petite tablette, mais à ceux-là on recommandera de garder la tête froide : les infos qui suivent proviennent de Jon Prosser, dont le palmarès en termes de rumeurs n'est pas sans taches. Ceci posé, l'appareil qu'il décrit — en se basant sur des fichiers CAO, des schémas techniques et des images réelles de la tablette — fait effectivement bien envie.
Apple aurait en tête de reprendre le design inauguré en 2018 par l'iPad Pro, comme cela a été le cas pour l'iPad Air 4, l'iPhone 12 et l'iMac 24 pouces. Cela signifie des tranches plates et un écran aux coins arrondis entouré de (généreuses) bordures d'une épaisseur uniforme. Exit le bouton d'accueil en façade : le bouton d'allumage sur le côté intègre Touch ID, comme pour l'iPad Air 4, ce qui signifie que cet iPad mini n'embarquera pas Face ID.
Plutôt inattendu, le port Lightning laisserait sa place à un port USB-C. En somme, on serait vraiment en face d'une version réduite de l'iPad Air 4. Le système de hauts parleurs bénéficierait également d'une grosse amélioration. Les dimensions de la tablette seraient de 206,3 mm x 137,8 mm x 6,1 mm. Un encombrement très proche de la version précédente de la tablette, l'iPad mini 5 mesurant 203,2 x 134,8 x 6,1 mm.
Cet iPad mini aurait pour compagnon un Apple Pencil de plus petite taille que la deuxième génération actuelle (celle-ci sera-t-elle compatible ?). Enfin, trois couleurs seraient disponibles : argent, noir et rose. Tout cela colle plus ou moins avec les rumeurs entendues chez les fuiteurs sérieux que sont Mark Gurman et Ming-Chi Kuo.