À quoi bon avoir 16 Go de RAM sur un iPad Pro si une app ne peut en utiliser que 5 ? iPadOS 15 va lever cette barrière irritante pour les développeurs et les utilisateurs.
Concomitamment à la sortie des deuxièmes bêtas d'iOS 15 et iPadOS 15, Apple a introduit un nouveau « droit » (entitlement) lié à la mémoire vive. En intégrant ce droit, une application informera le système que ses fonctionnalités de base pourront être plus performantes en dépassant la limite de mémoire habituelle.
Cette possibilité fonctionnera sur des « appareils compatibles » qui ne sont pas précisés. On pense logiquement aux iPad Pro 2021, qui sont équipés de 8 voire 16 Go de RAM. Actuellement, les applications ne peuvent pas utiliser plus de 5 Go de RAM sur ces tablettes, quand bien même il resterait de la mémoire libre.
Puisqu'il fait partie d'iOS 15, ce don de RAM pourrait aussi fonctionner sur iPhone (les iPhone 12 Pro ont 6 Go de RAM), mais il faudra voir ce qu'il en est réellement à l'usage. On ne sait d'ailleurs pas quelle quantité maximum de mémoire une app pourra utiliser avec cette possibilité.
Et pas question qu'une app prenne ses aises et demande le double ou le triple de RAM pour fonctionner normalement : même avec ce nouveau droit, l'application devra continuer de tourner correctement avec le niveau habituel de mémoire.
La mémoire supplémentaire sera en tout cas très utile pour les applications de montage vidéo et de graphismes, pour ne prendre que ces exemples. Procreate avait déjà fait part de son intention de demander plus de RAM dès que cela serait possible, ce qui sera utile pour gérer de très nombreux calques.