iPadOS 15 met enfin l'iPad au même niveau que l'iPhone en matière de widgets : on pourra placer ceux-ci n'importe où sur l'écran d'accueil, et non plus seulement dans la petite barre latérale dans laquelle ils étaient coincés. Apple a ajouté des widgets pour l'occasion, dont un Contacts qui manquait cruellement pour appeler rapidement des amis.
Widgets
L'iPad aura un nouveau format de widget encore plus grand. Il y aura un nouveau widget Game Center ou un autre pour Fichiers.
Avec ces widgets, on risque d'avoir plein de pages, c'est pourquoi l'iPad hérite à son tour de la bibliothèque d'apps. On pourra même y accéder depuis le Dock d'iPadOS 15. Mais sinon, c'est le même que sur iPhone, on peut aussi masquer des pages.
Multitâche
Le multitâche a lui aussi droit à une évolution importante dans iPadOS 15. Il y aura une nouvelle interface en haut de l'écran pour passer l'app actuelle en plein écran ou bien diviser l'écran entre deux apps. Ça ne repose plus sur autant de gestes.
On pourra facilement changer d'app en Split View : glissement vers le bas sur un côté pour choisir une autre app. On pourra aussi ouvrir un élément d'une app en Split View, sur le milieu de l'écran, par exemple un mail. Le mail ouvert en grand peut aussi être réduit vers le bas, dans une nouvelle interface, nommée "Shelf". Ce Shelf pourra afficher plusieurs instances d'une app quand vous en avez plusieurs d'ouvertes.
Notes, Traduire, Swift Playgrounds
Notes gagne plusieurs fonctions, notamment pour la collaboration. On peut ajouter une mention avec @pseudo. L'app intègre aussi des mots-clés qui sont ensuite accessibles facilement depuis une interface spécifique.
L'app Traduire va arriver sur l'iPad, et on pourra utiliser l'Apple Pencil pour écrire du texte à traduire. La traduction s'intègrera aussi dans le système, il suffira de sélectionner du texte n'importe où. Swift Playgrounds, l'app de développement sur iPad, a été améliorée pour créer une app iOS et iPadOS complète, qui pourra même être soumise à Apple.