iPad mini redessiné, iPad Pro à recharge sans fil… recharge inversée… plusieurs évolutions destinées aux tablettes sont en préparation et plus ou moins avancées chez Apple pour le court et le moyen terme, explique Mark Gurman chez Bloomberg.
La principale nouveauté décrite est la possible arrivée de la recharge sans fil sur la génération 2022 des iPad Pro. Il n'est pas assuré qu'ils en seront bien dotés mais le constructeur teste l'ajout d'un système MagSafe à l'arrière de cette gamme qui en profiterait pour hériter d'un dos en verre (intégralement ou juste la partie nécessaire au contact MagSafe, ce n'est pas précisé) au lieu de l'aluminium uniquement.
Le port Thunderbolt serait toujours de la partie et avec lui la possibilité de recharger en filaire pour remplir sa batterie beaucoup plus vite. Apple testerait également la faisabilité d'une recharge inversée avec ces iPad Pro. On poserait son téléphone sur le dos de la tablette pour récupérer un peu de jus. La grosse batterie des iPad ayant de quoi fournir sans trop priver son utilisateur.
La même chose avait été testée pour les iPhone — Samsung le fait déjà avec certains de ses produits — afin de recharger sa montre ou ses AirPods mais ça ne s'est jamais concrétisé.
À plus brève échéance il faut s'attendre au premier redesign de l'iPad mini depuis six ans, avec des bordures plus fines autour de l'écran. Le retrait du bouton d'accueil a été également testé mais le choix final retenu par Apple n'est pas encore connu.
Le mois dernier, l'analyste Ming Chi-Kuo parlait lui-aussi d'une révision sensible de la petite tablette mais sans en dire plus. Dans l'un de ses précédents rapports Ming Chi-Kuo avait évoqué un écran plus grand, passant de 7,9" à possiblement 8,5 voire 9". Mais le bouton Touch ID ne disparaîtrait pas pour autant (à moins qu'Apple n'utilise le même bouton biométrique de mise en marche que sur l'iPad Air ?). Dans tous les cas, ce nouvel iPad mini reste annoncé pour la fin de cette année 2021.
Plus ou moins en même temps que cet iPad mini, il faudra compter sur un nouvel iPad d'entrée de gamme, conclut Bloomberg, simplement décrit comme plus fin que le modèle actuel.