Après l'iMac 24", ce sont les nouveaux iPad Pro qui sont passés sur le banc de test de plusieurs médias en amont de sa sortie le 21 mai. La génération 2021 est marquée notamment par un nouvel écran sur le modèle 12,9", une puce M1 et la 5G. Ces nouveautés ne déçoivent pas, mais le constat global est nuancé…
Écran Mini-LED sur le 12,9"
Tous les testeurs s'accordent à dire que le nouvel écran Mini-LED de l'iPad Pro 12,9" est magnifique. En tout cas avec les contenus qui vont bien. D'après The Verge, il est facile de passer à côté des bénéfices de cette nouvelle technologie en utilisation courante : « Bien sûr, il y a un super contraste quand vous naviguez sur le web, envoyez des SMS, jouez, etc. Mais ce n'est pas vraiment différent des autres iPad. » Apple limite en effet la luminosité maximale à 600 nits dans la plupart des cas.
La différence saute aux yeux quand on regarde une vidéo ou des photos en plein écran : la luminosité maximale bondit alors à 1 000 nits, voire 1 600 nits. « Les programmes HDR sont incroyables sur cet écran », écrit Dieter Bohn, qui compare cette qualité à un téléviseur OLED.
À côté de l'écran du 11", l'écran Mini-LED du 12,9" est « significativement meilleur », appuie CNET, qui emploie une autre comparaison intéressante : c'est comme un écran LCD face à un écran OLED sur iPhone, le premier est très bon dans l'absolu, mais le second est encore meilleur.
Mashable note de son côté que les couleurs sont plus profondes et plus éclatantes que sur l'ancien écran. En cherchant la petite bête, The Verge a remarqué un effet de blooming (une lueur autour d'un élément sur fond noir), mais ce phénomène est uniquement visible avec un test qui cherche justement à le mettre en avant. En utilisation normale, cette aberration est indiscernable (à l'exception d'un bug avec les apps Kindle et Livres, mais il ne s'agirait pas vraiment de blooming).
Puce M1
Si l'iPad Pro 12,9" est le seul à profiter d'un écran Mini-LED, l'iPad Pro 11" a heureusement lui aussi droit à la puce M1, la même qui équipe déjà le MacBook Air, le MacBook Pro 13", le Mac mini et l'iMac 24". Les benchmarks sur Geekbench, Cinebench ou encore 3DMark donnent des résultats similaires aux Mac, ce qui fait des iPad Pro 2021 les tablettes les plus puissantes du marché, ce dont on ne doutait pas. La quantité de RAM a en plus été largement augmentée en passant à 8 Go pour les modèles jusqu'à 512 Go de stockage et 16 Go pour les 1 To ou plus.
« Mais je n'ai perçu aucune accélération dans les apps que j'utilise, parce que tout était déjà super rapide », tempère le journaliste de The Verge. Les exports réalisés sur Premiere Rush n'ont pas été raccourcis par rapport à son iPad Pro 2018. Même constat chez Engadget avec LumaFusion.
Scott Stein de CNET a, lui, chargé la mule avec des apps de numérisation en 3D exploitant le LiDAR de la tablette : « Le traitement des modèles très volumineux comprenant des millions de polygones a pris toujours une minute environ, mais l'iPad Pro ne semblait pas chauffer ni transpirer autant que le modèle de l'an dernier. » L'iPad Pro est la tablette la plus puissante jamais conçue, mais ça ne bouleverse pas la donne, résume Engadget.
Les différents testeurs confirment la dizaine d'heures d'autonomie annoncée par Apple, un point qui n'a pas changé par rapport aux précédentes générations.
Thunderbolt, 5G, nouvelle caméra à l'avant…
« [La compatibilité Thunderbolt] est géniale en théorie, mais je suis retombé sur les vieux problèmes de l'iPad », indique The Verge. Branché à un dock Thunderbolt 3, la tablette était connectée à un micro USB dont elle n'arrivait pas à sortir du son et à un disque Thunderbolt 2 dont les fichiers n'apparaissaient pas dans l'app Fichiers. Sans parler de la prise en charge des écrans externes qui est toujours aussi limitée qu'aux débuts.
La 5G « fait le boulot » selon CNET, qui a mesuré des débits identiques à l'iPhone 12 sur le réseau de Verizon aux États-Unis. Le journaliste a obtenu en moyenne 217 Mb/s autour de chez lui, soit un débit deux fois supérieur à sa connexion fixe.
Parmi les autres nouveautés, il y a la caméra avant qui passe à 12 mégapixels et à l'ultra grand-angle. Ce nouvel objectif est exploité pour la fonction Cadre centré, qui déplace automatiquement le cadre en fonction de la position de l’utilisateur, comme si l’iPad était monté sur un trépied. Cette fonction, qui marche bien, est majoritairement appréciée, mais certains trouvent qu'elle donne la nausée.
Pour conclure… pour le moment
Au bout du compte, tous les testeurs s'accordent à dire que l'iPad Pro 2021 est une tablette extraordinaire, puissante comme jamais, avec une connectivité à la pointe et un écran encore plus sensationnel sur le modèle 12,9".
« Mais au bout du compte, ce n'est encore qu'un iPad, ce qui implique des limitations par rapport à un ordinateur portable qui coûte le même prix », conclut le Guardian. iPadOS freine le potentiel de l'iPad Pro 2021. « Vous ne pouvez pas faire de multitâche avec la même flexibilité que sur Mac », fait remarquer CNET. Ce n'est pas nouveau, mais cela se fait encore plus sentir que par le passé.
Nous ne manquerons pas d'analyser à notre tour les iPad Pro 2021 dès que nous les aurons entre les mains !