L'iPad Pro de 12,9 pouces a inauguré une nouvelle technologie d'écran, le mini-LED, qui apporte à la dalle LCD de la tablette les avantages de l'OLED (meilleur contraste, plus grande luminosité) sans les inconvénients — en l'occurrence, le support de ProMotion, le rafraîchissement dynamique de la fréquence d'images. L'écran OLED de la Galaxy Tab S7+ de Samsung est capable de filer à 120 Hz, mais c'est à choisir dans les réglages ; sur l'iPad Pro, c'est le système qui gère en fonction du contenu.
Malgré tout, Apple ne se désintéresse pas de l'OLED pour sa gamme de tablettes. ETNews indique que le constructeur pourrait lancer un ou des modèles d'iPad équipés d'un écran OLED dans le courant de l'année prochaine. Le site coréen ne précise pas quels appareils en revanche, mais Ming-Chi Kuo avait évoqué un iPad Air OLED en 2022, le mini-LED (plus cher) devant rester l'apanage des versions Pro. Tout comme ProMotion, si on comprend bien.
Sur le plan de ProMotion dans les écrans OLED, les choses pourraient évoluer si d'aventure Apple parvenait à réunir toutes les pièces du puzzle, entre le développement d'un contrôleur d'écran et de la technologie LPTO. L'écran OLED de l'iPhone 13 devrait ainsi rouler jusqu'à 120 Hz. Mais sur les tablettes entrée/milieu de gamme (Kuo parlait aussi d'une dalle OLED sur l'iPad, d'entrée de gamme), on sent qu'Apple pourrait pour le moment laisser aux seuls iPad Pro le bénéfice de ProMotion.
Source : MacRumors