Le photographe Austin Mann a publié son avis sur les nouveaux iPad Pro M1 en tant qu'outil pour photographe (Apple lui prête régulièrement ses nouveaux produits en avant-première). Il a pu emmener le nouvel iPad 12,9 pouces à écran XDR avec lui lors d'un voyage au Parc national de Great Sand Dunes et sur le site naturel de Monument Valley aux États-Unis. Pendant ce séjour, il a utilisé la tablette pour toutes ses activités professionnelles (sauvegarde de photos, retouche) en plus d'un MacBook Pro et d'un écran Pro Display XDR 32" d'Apple.
Dans son retour d'expérience, il explique avoir été bluffé par la puissance de la puce M1. Selon lui, cela fait de l'iPad Pro l'appareil le plus rapide pour trier des images. Sur une vidéo postée sur son blog, on peut le voir naviguer à toute vitesse entre de nombreux fichiers RAW (de plus de 60 Mo) sans aucun ralentissement. L'écran lui rappelle l'écran externe XDR d'Apple, expliquant qu'il lui semble même déceler légèrement plus de saturation et de contraste sur le nouvel iPad Pro. La luminosité est particulièrement pratique dans des endroits extrêmement ensoleillés, et il recommande fortement la version 12,9 pouces XDR aux photographes professionnels.
Pour ce qui est des défauts, le photographe regrette l'absence de plus de ports : un port SD ou USB-C en plus seraient pratiques pour importer ses photos sur un disque dur externe tout en étant bien plus rapide. Il regrette aussi quelques limitations logicielles l'empêchant de complètement se séparer de son MacBook Pro, comme Lightroom qui ne fonctionne pas en arrière-plan pendant l'import. Vous pouvez lire l'avis complet d'Austin Mann sur les iPad Pro M1 et admirer ses magnifiques photos sur son blog.