Dans sa communication autour de l'iPad, Apple met en avant les utilisations créatives et productives de sa tablette. On se fait ici même l'écho régulier des usages professionnels de cette gamme, comme ici, dans cette série sur l'iPad comme remplacement du Mac, ou encore tout récemment cette autre série sur les dessinateurs.
En raison de performances plus frustres que l'iPad (mais elles sont aussi plus abordables), les tablettes de la galaxie Android et assimilé servent surtout de supports de divertissement. Il n'y a rien de mal à ça, l'iPad aussi est formidable pour lire des comics ou regarder Netflix. Si Google a abandonné ce segment de marché, et a plus ou moins lâché l'affaire pour optimiser Android aux grands écrans des tablettes, en revanche le moteur de recherche voit une opportunité dans l'usage « divertissement ».
Google a donc dévoilé Entertainment Space pour les tablettes Android, une interface qui présente une sélection de films (à acheter ou louer dans Google TV) et de vidéos YouTube, de jeux, et de livres qui ont chacun leur onglet. Des recommandations provenant de partenaires, comme Twitch ou Hulu, seront aussi proposées, tandis que les jeux sont en Instant Play, on pourra donc y jouer tout de suite sans téléchargement.
Le tout n'est pas sans rappeler Google TV, la nouvelle interface d'Android TV inaugurée avec le dernier Chromecast. Cette fonction d'agrégation des contenus dans un espace unique s'accompagne d'un système de gestion des profils, afin que chaque membre de la famille ait accès à sa propre interface.
Entertainment Space va se lancer sur les tablettes commercialisées par Walmart, puis dans le courant de l'année ce sera le tour des modèles de Lenovo, Sharp et autres.