Si les rumeurs s'accordaient sur au moins une chose pour ce keynote « Spring Loaded », c'est qu'on allait avoir droit à de nouveaux iPad Pro ! Et ça n'a pas manqué avec un cru 2021 qui vaut le détour.
Avant de relever les différences entre les générations 2020 et 2021 de l'iPad Pro, on peut déjà en noter les similarités ! Le design n'évolue quasiment pas, exception faite du modèle de 12,9 pouces un poil (0,5 mm) plus épais à cause de son écran mini-LED. Contrairement à la rumeur de dernière minute annonçant un bleu, Apple a conservé les deux teintes tristouilles « pro » argent et gris sidéral.
Il n'y a logiquement pas de changements non plus du côté des définitions et résolutions des unes et des autres, et Apple a fait le choix de ne pas bousculer le bloc photo au dos. Durant le keynote et dans sa communication, le constructeur a particulièrement mis l'accent sur le lidar pour les expériences de réalité augmentée, mais les usages demeurent encore de niche à l'heure actuelle.
Une puce parée pour le futur
Cela étant dit, il y a bien plus de différences entre la cuvée 2020 et 2021 qu'il n'y en avait eu entre le cru 2018 et 2020. La plus notable c'est la transplantation du moteur : exit les puces Ax, bonjour la puce du Mac ! La M1 des MacBook Air, MacBook Pro, Mac …