Il y a quelques jours, nous révélions que le nouvel iPad Pro 12,9 pouces nécessitait d'acheter un tout nouveau Magic Keyboard si on voulait utiliser la tablette avec le combo clavier/trackpad d'Apple. Une précision confirmée par d'autres sources par la suite.
La pilule a été dure à avaler : le périphérique, qui n'est pas spécialement donné (399 € la grande version), est sorti l'an dernier. Les utilisateurs étaient en droit d'espérer qu'il soit compatible avec la nouvelle tablette et celles qui viendront.
Devant la bronca suscitée par cette affaire, Apple précise dans une fiche d'assistance (la version française n'a pas été mise à jour encore) que le Magic Keyboard de 1ère génération, celui sorti en 2020 donc, était finalement « fonctionnellement compatible » avec l'iPad Pro M1… tout en ajoutant qu'en raison des dimensions légèrement plus épaisses du nouveau modèle (son épaisseur est de 6,4 mm, soit 0,5 mm de plus que le modèle précédent), « il est possible que le Magic Keyboard ne s'adapte pas précisément lorsqu'il est fermé ».
Apple indique que ce sera particulièrement le cas si un protecteur d'écran est appliqué sur l'iPad. On se doutait bien que ces quelques millimètres d'épaisseur n'étaient pas de nature à interdire complètement tout usage de l'iPad Pro avec l'ancien Magic Keyboard, mais le constructeur est sans doute allé un peu trop vite en besogne en disqualifiant d'emblée le périphérique.