Le retour du printemps et du confinement nous rappellent que nous sommes empêtrés dans cette pandémie depuis plus d’un an. À défaut de pouvoir prendre un bol d’air à plus de dix kilomètres de son domicile, si nous prenions une bonne dose d’inspiration ? Apple a toujours attiré un public de créatifs, mais l’Apple Pencil a été un déclic pour ceux qui pestaient contre Photoshop et leur tablette Wacom.
Un nombre grandissant d’artistes adopte l’iPad, délaissant des logiciels et des périphériques que l’on croyait indéboulonnables. Comme les doigts et le Pencil, les pratiques artistiques butent contre l’écran de l’iPad. Comment traduire le comportement des outils traditionnels avec le Pencil ? Le faut-il ? Comment passer du papier à la tablette ? Le faut-il ? Et puis tout simplement : quels outils choisir ?
Des questions passionnantes, que nous avons posé à des artistes d’horizons variés. Un illustrateur polonais installé au Japon, un dessinateur satirique, un graphic designer, une dessinatrice américaine qui publie chez DC Comics, un collectif de peinture murale… En parlant de la manière dont ils ont adapté leurs pratiques à l’iPad, mais aussi découvert de nouvelles facettes de leur travail, ces artistes nous invitent à interroger notre rapport aux outils informatiques.
C’est l’objet de notre nouvelle série pour les membres du Club iGen, « Au doigt et au Pencil », désormais au complet :