Les prototypes de machines Apple sont toujours de fascinants cas d’archéologie informatique. Ces appareils qui ont failli exister laissent entrevoir une réalité alternative remplie d’ordinateurs étranges, et ouvrent surtout une rare fenêtre sur le processus créatif de la firme californienne — elle qui déteste parler de ses « non » et préfère dévoiler ses « oui ».
Cette fois-ci, c’est un iPad de première génération muni de deux connecteurs Dock qui a quitté l’ombre des laboratoires de Cupertino. L’utilisateur Giulio Zompetti (@1nsane_dev) a en effet posté sur Twitter quelques clichés d’un prototype d’iPad comprenant un connecteur Dock sous le bouton d’accueil, mais aussi sur la tranche gauche de la tablette.
Ces deux connecteurs auraient par exemple permis d’utiliser l’iPad en tandem avec le (défunt) dock avec clavier en orientation portrait ainsi que paysage. Aujourd’hui, même muni d’un Magic Keyboard à 300 €, il faut se contenter du mode paysage — ce qui est certes suffisant pour la majorité des usages. En outre, @1nsane_dev affirme que la charge simultanée via les deux ports était apparemment supportée, un détail fascinant qui mériterait d’être vérifié.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel prototype se retrouve exposé au grand jour : en 2010, nous évoquions déjà un brevet d’iPad à deux connecteurs, et deux ans plus tard un autre prototype faisait son apparition sur eBay. Cette fonctionnalité de double port aurait été abandonnée par Apple lors de l’étape de DVT (Design Validation Test), peu avant la finalisation du design de sa première tablette.
Cette expérimentation matérielle s’est-elle finalement heurtée à un cul-de-sac ? Oui et non : on retrouve aujourd’hui le successeur spirituel du deuxième connecteur Dock dans le Smart Connector de l’iPad. Comme quoi les bonnes idées ne meurent vraiment jamais.
Source : 9to5Mac