iPadOS 14.5 permettra d’écrire dans davantage de langues en utilisant la fonction griffonner, nouveauté majeure d’iPadOS 14 pour les utilisateurs d’iPad avec un stylet. Elle permet de saisir du texte dans n’importe quel champ de texte du système en l’écrivant au stylet. Cela fonctionnait très bien dès la première bêta du système, mais cette nouveauté était réservé à la langue anglaise et il était difficile de l’exploiter dans une autre langue.
Problème corrigé avec la première bêta d’iPadOS 14.5, disponible depuis hier soir, qui l’active pour le français, mais aussi l’allemand, l’italien, l’espagnol et probablement de nombreuses autres langues encore. Après quelques essais, je peux confirmer qu’elle fonctionne aussi bien qu’en anglais. La reconnaissance de mon horrible écriture manuscrite est bonne et le correcteur automatique d’Apple fait son travail pour deviner efficacement ce que j’ai voulu écrire.
Pour rappel, griffonner est disponible dans tous les champs de texte d’iPadOS, y compris celui de Spotlight, mais aussi dans toutes les apps qui reposent sur des composants standards. Vous pouvez également l’utiliser dans Notes pour saisir des paragraphes de texte entier, même si elle est davantage pensée pour un usage bref.
La langue de la fonction griffonner dépend de celle du clavier virtuel activé sur l’iPad. Si vous avez configuré plus d’une seule langue dans les réglages (« Général », puis « Claviers » deux fois), vous pourrez basculer la fonction de l’une à l’autre en utilisant un bouton placé dans l’interface de contrôle dédiée. Si vous n’utilisez qu’une seule langue, ce bouton retrouve son rôle préalable et permet d’activer le clavier virtuel d’iPadOS.