On peut mettre une bille ou deux sur le lancement des précommandes de l'iPad Air 4 demain vendredi, certainement dans la foulée des iPhone 12 et iPhone 12 Pro (il faudra attendre le 6 novembre pour l'iPhone 12 mini et l'iPhone 12 Pro Max). La tablette, présentée le mois dernier, n'a eu droit à aucune mention durant le keynote de mardi, mais les planètes ont l'air de s'aligner pour cette fin de semaine.
Aux États-Unis, la commission fédérale aux communications (FCC) a donné son feu vert pour la commercialisation de l'iPad Air 4 Wi-Fi + cellulaire (ici et là). Apple est désormais libre de lancer la commercialisation de la tablette, mais cela ne signifie pas pour autant que le constructeur livrera la marchandise dès demain.
Au Canada, le revendeur Best Buy a fait miroiter pendant quelques heures la date de disponibilité au 23 octobre. Il pourrait s'agir d'une date bidon, mais c'est aussi celle de la commercialisation des iPhone 12 et iPhone 12 Pro.
Au passage, Apple est dans l'attente de l'aval du FCC pour l'iPhone 12 mini et Pro Max, qui n'ont pas (encore) été autorisés par la commission. Ces appareils « ne peuvent pas être proposés à la vente (…) tant que l'autorisation n'a pas été obtenue », précise le constructeur en petites lettres sur les pages US des caractéristiques techniques des deux smartphones.
Mise à jour — Un petit oiseau bien informé nous confirme que les précommandes de l'iPad Air 4 débuteront bel et bien demain. À vos portefeuilles !