Depuis iPadOS 14, les iPad bénéficient de Griffonner, une technologie de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Pour vendre sa dernière technologie, Apple n'y va pas avec le dos de la cuillère. Si la page française est muette à ce sujet — puisque Griffonner n'est pas encore disponible en français —, la page américaine ne tarit pas d'éloge sur cette fonction qui permet d'écrire à peu près partout sur l'écran, d'effacer quelques mots en les rayant du bout du stylet, ou encore de sélectionner un texte en l'entourant.
Et bien sûr, iPadOS 14 sait aussi reconnaître les formes que vous dessinez pour les transformer en très beaux ronds, en carrés parfaits ou autres étoiles à cinq branches. Une technologie protégée par un épais brevet de 134 pages, déposé au mois de juin 2018 sous le numéro 0173415A1.
Tout cela est vraiment miraculeux, qu'on vous dit. Du jamais vu. À se demander même pourquoi personne n'y avait pensé avant. Hum hum…
Eh oui. En matière de reconnaissance de l'écriture manuscrite, Apple réinvente la roue. Il faut dire que dans le domaine, elle ne vole personne : c'est elle qui a réellement inauguré cette technologie, qui n'avait jusqu'alors guère dépassé le …