Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Derrière la fonction Griffonner de l'iPad, encore et toujours l'héritage du Newton

Jean-Baptiste Leheup

dimanche 18 octobre 2020 à 10:00 • 20

iPad

Depuis iPadOS 14, les iPad bénéficient de Griffonner, une technologie de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Pour vendre sa dernière technologie, Apple n'y va pas avec le dos de la cuillère. Si la page française est muette à ce sujet — puisque Griffonner n'est pas encore disponible en français —, la page américaine ne tarit pas d'éloge sur cette fonction qui permet d'écrire à peu près partout sur l'écran, d'effacer quelques mots en les rayant du bout du stylet, ou encore de sélectionner un texte en l'entourant.

Et bien sûr, iPadOS 14 sait aussi reconnaître les formes que vous dessinez pour les transformer en très beaux ronds, en carrés parfaits ou autres étoiles à cinq branches. Une technologie protégée par un épais brevet de 134 pages, déposé au mois de juin 2018 sous le numéro 0173415A1.

Tu m'étonnes, qu'elle est de retour, la technologie de reconnaissance de l'écriture…

Tout cela est vraiment miraculeux, qu'on vous dit. Du jamais vu. À se demander même pourquoi personne n'y avait pensé avant. Hum hum…

Eh oui. En matière de reconnaissance de l'écriture manuscrite, Apple réinvente la roue. Il faut dire que dans le domaine, elle ne vole personne : c'est elle qui a réellement inauguré cette technologie, qui n'avait jusqu'alors guère dépassé le …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine