Les futurs iPad pourraient adopter le design des modèles Pro en vigueur depuis 2018. Le site 91Mobiles partage des schémas techniques de ce qui est présenté comme l'iPad de 8e génération (il pourrait néanmoins s'agir de l'iPad Air 4), qui sortirait dès le mois de septembre. La tablette emprunte beaucoup aux iPad Pro, à commencer par son design : la disparition du bouton Touch ID permet aux bordures encadrant l'écran d'être de la même taille de tous les côtés. Les dessins évoquent des angles arrondis dans les coins de l'écran, qui sera de 10,84 pouces (c'est précis). On y trouve aussi des tranches plates.
Au dos, le port Smart Connector est invité à la fête, ce qui permettra, avec un peu de chance, d'utiliser un Magic Keyboard. Toujours à l'arrière, prend place un capteur photo sans LiDAR. L'absence de Touch ID signifie qu'Apple s'est arrangée pour intégrer le nécessaire pour Face ID, ce que ces schémas ont l'air de confirmer. On devrait y trouver aussi deux haut-parleurs et un port USB-C en lieu et place du Lightning.
Bien qu'amorties depuis l'iPad Pro 2018, toutes ces technologies paraissent encore difficiles à intégrer dans des iPad « budget » comme peuvent l'être l'iPad (à partir de 389 €), voire l'iPad Air (à partir de 569 €). Mais peut-être est-il grand temps de faire franchir une nouvelle étape à cette gamme. Ming-Chi Kuo avait de son côté prédit un iPad de 10,8 pouces pour le deuxième semestre.
Toujours dans le domaine des bizarreries, un fuiteur chinois a mis en ligne ce qui ressemble au manuel en espagnol d'un futur (et hypothétique) iPad Air 4 reprenant le design et une partie des fonctionnalités de l'iPad Pro (Smart Connector, USB-C)… mais avec une particularité inédite : il n'intègre pas de Face ID, mais un capteur d'empreintes digitales dans le bouton de démarrage, sur le côté.
Ce serait une première pour un appareil Apple, même si on a déjà eu vent d'un tel composant par le passé, par le biais d'un brevet, d'une rumeur concernant l'iPhone 8, ou encore via l'incontournable Ming-Chi Kuo pour un iPhone d'entrée de gamme en 2021.