SwiftUI a bien progressé cette année, à tel point que le nouveau framework dédié aux interfaces d’Apple peut même permettre d’afficher les fenêtres de macOS Big Sur sur un iPad, avec la possibilité de les déplacer au doigt ou à la souris. C’est ce que prouve Jordan Singer avec quelques lignes de code qui peuvent être exploitées dans Swift Playgrounds ou compilées en une « vraie » app via Xcode 12.
now we’re talking https://t.co/QDZB0oVQdi pic.twitter.com/Vl8Hyn4bpn
— Jordan Singer (@jsngr) July 2, 2020
Ce ne sont pas les « vraies » fenêtres de macOS 11, mais des copies suffisamment proches pour faire illusion. Et ce n’est pas une « vraie » app qui pourrait être approuvée par Apple, les règles de validation de l’App Store interdisent formellement les apps qui créent une expérience de bureau, comme ce serait le cas ici.
Mais c’est une bonne démonstration de la puissance de SwiftUI et aussi de sa simplicité. Même si vous ne développez pas d’apps iOS, vous pouvez lire le code source, le comprendre dans les grandes lignes et même le modifier dans la foulée.
Vous aurez besoin d’un iPad sous iPadOS 14 pour tester le code dans l’app Swift Playgrounds, et d’un Mac avec Xcode 12 pour convertir ce code en une app à installer sur tablette.
Mise à jour — Le même Jordan Singer a pris son code pour iPadOS et l'a adapté à l'iPhone. Pas sûr qu'on veuille vraiment de ça…